Les familles et le centre

Histoire d’Alternova

Alternova est né du croisement entre la volonté de ses fondateurs de créer un lieu bienveillant et alternatif qui puisse incarner les valeurs qu’ils prônent dans leur centre de formations pour adultes, Enfance Positive, et du désir de voir leur fille s’épanouir dans le respect de qui elle est, à son rythme et selon ses besoins.

Le Centre voit le jour en septembre 2019. Il était alors prévu qu’il devienne une école privée au bout d’un an d’ouverture. Mais au fur et à mesure de cette première année d’expérimentation et d’exploration avec les enfants, il devient évident que cet espace démocratique d’apprentissages autonomes incarne la meilleure forme pour permettre aux enfants d’être réellement libres, et qui ils sont.

Alternova souhaite accompagner des parents très engagés dans l’éducation de leurs enfants et qui souhaitent préserver leur liberté d’apprendre. Nous avons également pour vocation et objectif d’être un point de relai sur le homeschooling au Luxembourg.


Les parents à Alternova

Le Centre est avant tout le lieu des enfants. Mais les familles ont une place à part entière puisqu’elles peuvent s’engager, en fonction de leur disponibilité et de leur volonté, auprès des enfants. Que ce soit pour soutenir le Centre dans ses activités et ses besoins, proposer des ateliers ou des sorties, partager une passion, des compétences ou un métier.

La participation de chacun permet de maintenir une ouverture vivante et nourrissante, mais elle n’est toutefois pas obligatoire, et le choix de chaque parent est respecté.


L’engagement des parents

Les parents qui inscrivent leur enfant à Alternova s’engagent à adhérer au projet pédagogique, aux méthodes, aux valeurs et à la vision de l’éducation prônée et véhiculée par le Centre.

Un entretien préalable à l’inscription est organisé entre la direction et les parents, afin de faire le point sur la réalité de l’enfant, ses forces et ses difficultés, mais également les attentes des familles et leur vision de l’éducation.


Les points rencontres

L’équipe pédagogique propose :

  • Des réunions collectives trimestrielles pour parler des projets en cours ou à venir, organiser la participation des parents volontaires, faire le point sur l’évolution du Centre…
  • Des entretiens individuels bi-annuels pour échanger sur l’évolution globale de chaque enfant.

L’accompagnement lors de l’arrivée de l’enfant

Lors des premiers jours de fréquentation, le parent peut rester au Centre le temps dont son enfant a besoin pour se séparer correctement. Une période d’adaptation peut également être prévue.